Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’emballage d’un produit peut être un gage de qualité pour celui-ci l’emballage doit pouvoir aussi apporter un regard sur la traçabilité du produit. Cette traçabilité du produit s’effectue sous plusieurs aspects :

  • au niveau santé pour la prévention des risques bactériologiques ;
  • au niveau sécurité de consommateurs ou des utilisateurs ;
  • au sens provenance pour déterminer l’origine du produit ;
  • et au niveau de contrefaçon qui s’avère être un réel fléau.

Afin de pouvoir répondre à toutes les exigences de la grande consommation, contenir les produits dans un tube en aluminium de qualité, dans une boîte ou dans d’autres types de contenants réglementés permet d’obtenir un produit facilement traçable.

L’emballage, support de traçabilité

Pour tous les produits de consommation ou industriels, l’emballage tient un rôle fondamental. Sur ce dernier peuvent être mentionnés les composants du contenu. L’emballage permet également de retracer le produit. En d’autres termes, l’emballage est un point essentiel pour assurer la qualité et la mise sur le marché d’un produit sûr pour les usagers. Avoir un bon emballage présente ainsi des enjeux de tailles pour cette traçabilité des produits. Un bon emballage doit ainsi afficher des informations pour le consommateur sur l’origine, la date de durabilité, les composants du produit. Un bon emballage se doit également de préserver l’intégrité du duo produit/emballage contre tout type d’effraction.

Les avantages de la traçabilité des produits industriels

Grâce à l’emballage, la traçabilité peut aussi se définir au sens du flux des produits. Par exemple, avec la traçabilité en amont. C’est l’ensemble des outils et des procédures qui ont été mis en place avant qu’un autre intervenant ne prenne part à la chaîne de production. En ce sens, l’emballage permet d’identifier tous les fournisseurs ainsi que les matières premières. Cette étape peut être appelée traçabilité N-1. Puis, il y a la traçabilité en aval qui quant à elle, est l’ensemble des procédures et des outils mis en place quand le produit fini trouve acquéreur. Cette indication permet d’identifier les produits et tous les clients. Cette étape peut être nommée par traçabilité N+1.
Le principe de traçabilité nécessite une logistique à toute épreuve et la mise à disposition de conditionnement qui facilitent le suivi de la vie d’un produit depuis sa mise en tube (dans le cas d’emballage dans des tubes en aluminium) jusqu’à sa distribution auprès du client final.

Tag(s) : #commerce
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :