Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gestion et la comptabilité ont toujours été considérées comme des métiers rébarbatifs et liés à de nombreuses obligations. Malgré cette mauvaise perception, ce sont des éléments cruciaux pour le développement et la pérennité d’une entreprise. En gestion ou en comptabilité, ce ne sont pas seulement les chiffres qui comptent. Trop d’enjeux sont liés à ces métiers pour les rendre plus humains et passionnants qu’on ne l’imagine. Pour vous lancer dans ces métiers, vous ne pouvez pas vous échapper au DCG, le diplôme de premier niveau en comptabilité et gestion. Comment préparer les examens et décrocher rapidement votre diplôme ? Ci bat quelques conseils :

Comment organiser ses révisions ?

Le DCG est un diplôme d’État de niveau licence en comptabilité et gestion. Il se prépare en trois ans. Il recouvre également une masse d’UE (unité d’enseignement) à apprendre et une régularité de travail à respecter. Le diplôme DCG comprend 13 UE au total, dont 150 à 210 h chacune. Pour le valider, tous les candidats doivent avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 1020. Mais, pour réussir chaque matière, il est conseillé de réviser à l’avance, bien avant que la date d’examen approche. Vous avez reçu le calendrier des épreuves ? Il est temps donc d’organiser des séances de révisions hebdomadaires afin de mieux se préparer selon la complexité des matières. N’attendez pas la fin des échéances pour jeter un œil sur les matières auxquelles vous ne maîtrisez pas. Pour une révision optimale de vos matières, vous pouvez dresser une liste de vos points faibles et organiser votre planning selon les priorités. Les matières qui sont plus difficiles requièrent un volume important de révision. Par contre, si vous avez une bonne connaissance sur les matières restantes, une courte révision peut suffire pour renforcer vos compétences. Afin de maîtriser toutes les matières, bon nombre d’étudiants utilisent des fiches et privilégient les travaux en groupe pour une révision plus facile et amusante. Il faut cependant reconnaître qu’il n’y a pas de DCG difficile. Un travail et une révision régulière suffiraient pour le réussir et pouvoir passer jusqu’en DEC.

Quels sont les débouchés ?

Une fois que toutes les UE sont validées, vous avez déjà toutes les chances en main pour entrer dans la vie active. Les débouchés pour les titulaires de DCG sont multiples. Ce diplôme permet aux candidats d’accéder non seulement aux métiers de la comptabilité, mais également aux métiers de la gestion, de l’administration et de la finance. Vous avez votre diplôme en poche ? Il est tout à fait possible de postuler pour des postes de haut niveau et non de vous contenter seulement à un poste d’assistant. Un titulaire de DCG peut devenir chef comptable ou responsable comptable et encadrer toute une équipe d’aide-comptable. Étant professionnel dans son domaine, il est capable d’établir les budgets d’entreprise, les situations comptables ou encore des reporting réguliers auprès du directeur financier. La maîtrise d’une langue supplémentaire, comme l’anglais des affaires, vous permet encore mieux de postuler dans des grandes boîtes internationales. Encore faut-il rappeler que le diplôme DCG vous permet aussi d’accéder à l’expertise comptable pour garantir un emploi plus stable, comme directeur financier ou encore auditeur interne. Un ouvrage réalisé en collaboration avec le groupe ENOES est disponible auprès des éditions Studyrama afin d’accompagner les étudiants pour l’obtention de ce diplôme. Ceci s’intitule « Réussir son diplôme d’expertise comptable » et propose toute une méthodologie et une présentation du diplôme DEC. Cet ouvrage permet aux candidats de bénéficier des conseils d’experts afin de mieux préparer son diplôme et guider le futur expert comptable pour tout le long de sa carrière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :