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Lorsqu’il est question de sécurité routière, on entend souvent parler du dos d’âne. Appelé aussi casse-vitesse ou ralentisseur automobile, son utilisation a toujours été un sujet de débat dans de nombreux pays. On trouve généralement les dos d’ânes dans les grandes villes. Il a pour rôle de modérer la circulation et rythmer la vitesse des automobilistes. Quels sont les types de ralentisseurs et pourquoi faut-il en installer ?

Les conditions d’utilisation de dos d’âne

Les moyens de modérer la vitesse sont multiples. Il y a les coussins, les plateaux et les ralentisseurs de type dos d’âne qui sont aujourd’hui un dispositif très prisé pouvant répondre aux normes de la sécurité routière. L’emplacement des ralentisseurs sont très limités. On en trouve dans les voies où la vitesse doit être modérée à 50km par heure, comme à proximité des écoles, parking ou station service. Ces ralentisseurs de vitesse, par contre, ne doivent pas être installés sur les voies dites à grande circulation, dont le trafic est supérieur à 3000 ou 4000 véhicules par jour. Ils sont également interdits sur les routes donnant accès aux centres de secours, et celles qui sont dédiées pour le transport public, comme les bus et les taxis.

Les types de ralentisseurs de véhicules

Les ralentisseurs de véhicules sont considérés comme un équipement permettant de réduire la vitesse de circulation automobile. Il y a le ralentisseur de type trapézoïdal composé de trois parties, dont la première est en forme de plateau surélevé et les deux autres en pente. Il dispose également d’une signalisation pour passage piéton. Quant au type dos d’âne, c’est un ralentisseur de forme circulaire dont la dimension de la pente ne doit pas dépasser de 10 cm de hauteur. Celle du plateau devrait être comprise entre 2,5 à 4m de long. Sur certaines routes, on peut également remarquer des dos d’âne en caoutchouc fixés au sol qui sont de véritables atouts pendant les temps humides.

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