Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acheter un terrain ou acheter un logement c’est synonyme d’investissement à vie représentant un important budget et un sérieux engagement en temps lors de la construction de la maison de vos rêves si tel a été votre but. Avant de se lancer dans un quelconque achat, plusieurs éléments sont à étudier et à bien vérifier dont notamment tout ce qui concerne le plan d’urbanisme s’il s’agit d’un terrain en lotissement. Que vous choisissiez d’acheter un terrain à bâtir dans le Gard ou dans une petite bourgade de la Provence, tenir compte de ces éléments peut être une attention judicieuse.  


La procédure d’achat


L’achat d’un terrain est sur le plan formel, un acte suivant les mêmes procédés que l’achat d’un logement. La procédure va inclure la signature d’un avant-contrat et par la suite, la signature de l’acte véritable. Comme toute procédure de vente, il faut prendre le temps de bien examiner le contenu de l’acte de vente et de bien remarquer si le dossier contient précisément la description exacte du terrain, l’ensemble de différentes taxes et autres frais, mais également les éventuelles servitudes.  Dans l’avant-contrat devra être inscrit la surface constructible du terrain et inclure les conditions suspensives. Quoi qu’il en soit, avant de finaliser l’achat, le propriétaire du terrain devra fournir certains dossiers que le futur acquéreur doit impérativement exiger. 


Le certificat d’urbanisme


Que vous achetiez un terrain isolé ou flashiez sur un terrain lotissement, il est important de demander le certificat d’urbanisme auprès de la mairie. Ce document confirme la constructibilité ou non du terrain que vous souhaitez acquérir. Ce document stipule également les différentes normes architecturales applicables dans la localité, essentiellement s’il s’agit d’un lotissement. Il y est aussi précisé les règles de densité de construction par rapport à la surface globale. Autrement dit, le certificat d’urbanisme est similaire au certificat d’information, mais indique en plus s’il est possible de construire sur le terrain. Bien que ce dossier ne soit pas à fournir obligatoirement, tout acheteur doit en prendre connaissance. 


Le POS


Le POS ou Plan d’Occupation des Sols est un dossier à consulter. Il permet de se renseigner sur les règles de construction imposées localement. Il permet entre autres de contrôler l’évolution prochaine de l’environnement. Cela permet entre autres de s’assurer que dans les années à venir, votre maison ne se trouvera pas en face d’un immeuble construit sur la parcelle voisine. 


Le cahier des charges


Si vous comptez acheter dans un lotissement, il est important de se procurer le cahier des charges avec le règlement de lotissement, mais également l’arrêté de lotir. Ce document est délivré par les services d’urbanisme au lotisseur. Dans ce dite document sont inclus tous les détails des travaux ainsi que les aménagements prévus pour la voirie et les différents éclairages. C’est à travers ce cahier des charges qu’il est possible de prendre en compte et de prévoir les charges collectives futures. 


Acheter un logement en lotissement


Si faire construire sa maison sur un lotissement peut supposer des contraintes et nécessite des démarches plus ou moins longues, pour gagner du temps, vous pouvez opter pour l’achat d’un bien immobilier dans un lotissement. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, acheter un logement en lotissement est simple. En effet, les promoteurs immobiliers vous proposent des projets complets, autrement dit, ils procèdent à l’aménagement complet du terrain jusqu’à la viabilisation et même à la construction de la maison.

 
Le coût de ce type d’achat est en général maîtrisé. Ceci va ainsi permettre de proposer des services de qualité. En achetant votre maison dans un lotissement, vous allez signer en premier lieu un contrat de réservation et ensuite un contrat et acte de vente définitif. Le paiement est morcelé jusqu’à la finalisation des travaux et à la livraison.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :